28/04/2017 par Prélude
Capture d'écran du jeu web Providenz

Providenz

Providenz est un jeu médiéval-fantastique se passant sous les latitudes Vikings: Barbes, bières et drakkar à foison. Moteur propre se rapprochant des Talesta.

www.providenz.com/fr/ab_news.php

Avis des joueurs :

Joueurs ayant ce jeu en favori :  2

Google Rank : Google Page Rank :0 (0)

PBeM Rank : 3 (plus d'infos)

Norme W3C : Non respect (plus de 10 erreurs)

Position générale : 39 / 431

>> Time Back Machine

Ce site n'est pas sur la plateforme GamesThread.

Partenaire

1er jeu en ligne gratuit de gestion d'un club de club

Les commentaires sur Providenz

>> Dimanche 26 Juin 2011

Dimanche 26 Juin 2011
Le pour : Pour moi, l'énorme point fort de Providenz réside dans son économie et son artisanat. Economie et commerce ne sont pas que des mots sur Providenz, ils sont régis par des règles simples mais qui ont le mérite d'exister et d'être efficaces ; et surtout les commerces sont gérables via l'interface du jeu.

De fait, il devient possible et intéressant de jouer artisan, d'autant plus que l'artisanat aussi est géré par le moteur du jeu.

Dans Providenz, la construction de bâtiment est codée et demande un effort commun de la part des PJs. Autrement dit, Providenz au travers de son BG (un monde à reconstruire), de son économie et de son code met vraiment l'accent sur l'interdépendance des PJs et sur l'aspect communautaire.

D'autre part, le BG du jeu est plutôt bien fouillé et l'atmosphère particulière du jeu (Viking, médiéval et légèrement fantastique) reste cohérente et bien construite.
La tonalité viking est bien marquée (via les habits, la hiérarchie et les habitudes du quotidien) mais n'est pas étouffante comme pourraient le craindre certains.

Les lenteurs sont un des plus gros reproches qui sont fait à ces JdR. Providenz permet au PJ (Personnage Joueur) de s'affranchir au maximum du MJ (Maître du Jeu) grâce à un nombre conséquent d'action codées. Plus besoin de passer par des requêtes auprès du MJ pour chercher du sable ou pour se déplacer sans être vu. Tout cela se fait au service de la fluidité du jeu.

Les systèmes d'attaque/défense mais aussi d'augmentation des caracs/compés est codé de manière intelligente et efficace menant soit à plus de réalisme soit à un jeu plus équilibré et agréable.

Enfin, de manière générale, le RolePlay des joueurs est très satisfaisant ce qui fait de Providenz un des JdR les plus agréables à jouer.
Le contre : Si de nombreuses actions sont codées sur Providenz, il semble que le code soit encore en plein chantier, ce qui est regrettable. Certaines actions ne semblent pas fonctionner, les interfaces des commerces ne semblent pas encore au point et d'autres fonctionnalités présentes sur d'autres jeux du genre ne sont pas encore implémentées dans le code.

Malgré le dynamisme et la qualité des joueurs de Providenz, on pourra regretter leur faible nombre actuel qui ne permet pas encore d'exploiter pleinement tout le potentiel du jeu, de son économie, de ses sociétés et de sa vie politique à grande échelle.

Le design du jeu en lui-même et du site restent tout à fait perfectibles. Un design plus cohérent entre la partie jeu et la partie site serait déjà un bon point de pris.

La section wiki du jeu en est à ses balbutiements ou reste insatisfaisante, tant sur la forme et l'ergonomie que sur son contenu global. Les nouveaux joueurs pourraient ressentir un moment de flottement les premières semaines de jeu.

Enfin, un détail qui me gêne personnellement : le FA (fichier d'actions où est inscrit l'historique de vos conversations et actions diverses). Les actions les plus récentes trônent en haut du FA, obligeant à lire le FA en sens inverse...
Commentaires : Providenz reste un jeu original, bien construit et cohérent.

Son monde et son concept original sont agréables à jouer et à découvrir notamment grâce à la notion d'entraide très présente.

Providenz est pour moi la petite touche de fraîcheur dans le monde un peu trop figé des JdR en ligne par texte.

>> Rajouter un commentaire sur ce jeu

Tous les jeux de cette catégorie : Jeux de rôle / Médiéval Fantastique
(voir également Jeux de rôle / Historique)

Fiche complète sur Gamers'room

1er jeu en ligne gratuit de gestion d'un club de club