08/08/2017 par Prélude
Capture d'écran du jeu web Odyssée, jdr médival-fantastique en ligne et gratuit

Odyssée, jdr médival-fantastique en ligne et gratuit

Depuis 1999, Odyssée évolue à travers ses légendes. Venez rejoindre les héros de ce monde. Arriverez-vous à laisser votre marque dans l'Histoire ?

www.jdr-odyssee.net/odyssee

Avis des joueurs :

Joueurs ayant ce jeu en favori :  8

Google Rank : Google Page Rank :0 (0)

PBeM Rank : 4 (plus d'infos)

Norme W3C : Respect approximatif (moins de 10 erreurs)

Position générale : 25 / 431

Ce site ne participe pas encore à Time Back Machine.

Ce site n'est pas sur la plateforme GamesThread.

Partenaire

1er jeu en ligne gratuit de gestion d'un club de club

Meilleures nominations au classement PBeM Rank

Les commentaires sur Odyssée, jdr médival-fantastique en ligne et gratuit

>> Samedi 17 Mars 2012

Samedi 17 Mars 2012
Le pour : - Monde Ouvert

Le jeu est basée en partie sur le "code" du jeu, nécessairement plus restrictive, et en grande partie sur les "proposés action", où un personnage peut proposer ce qu'il veut. La limite ? L'imagination, la plume, et le connaissance du monde. Pour moi, c'est LE point pour Odyssée. J'ai joué à plusieurs jeux gratuits sur internet, et Odyssée est le SEUL qui m'ait jamais donné ce sentiment de liberté.

- Monde Complexe / base simple

Odyssée réussit son pari. D'abord, il propose un jeu simple qui intègre le nouveau. L'Univers reste familier, c'est plus évident que dans un jeu où TOUT a été réinventé. D'une autre côté, Odyssée permet à ceux qui le veulent, notamment les plus anciens, de fouiller le background de ce monde quasi-infini... ce monde "touffu" et unique qui ne cesse de croître depuis maintenant à peu près 15 ans ! Pour moi, un bon jeu doit utiliser ce qui est connu pour aller là où c'est inconnu : Odyssée en arrive à ce tour de force !

- Jeu d'Ambiance

Pour moi, c'est un pour. Pour d'autres, ce sera un contre. Odyssée est un jeu qui demande un minimum de TEMPS pour mettre en relief ce que l'on fait. Il ne s'agit pas seulement de "pitonner" une attaque ou un déplacement : il faut le faire vivre, l'écrire et le décrire. Quand c'est bien fait, l'illusion est réussie, et l'immersion est unique. L'ambiance est fantastique. Je suis transporté dans l'univers du jeu beaucoup plus facilement dans ce genre de jeu que dans ceux où l'on "pitonne" sur des boutons "attaquer" et "soigner".

- Rythme personnalisé

J'ai lu par d'autres ici que le rythme du jeu était plutôt lent. Je suis d'accord, et pas d'accord. Le rythme peut être très lent, oui, pour un nouveau qui décide d'aller explorer seul... le désert ! Au contraire, le rythme peut être effrené si on suit un certain barde de Brumevent. Ou quand il on est au beau milieu d'une baston entre le Nord et el Sud. Ce qui est intéressant, je pense, c'est justement de trouver un groupe de joueurs qui ont à peu près les mêmes objectifs et le même rythme : là, on aura vraiment beaucoup de plaisir.

- Évolutions techniques constantes

Depuis environ 5 ans, un informaticien, de façon tout à fait bénévole, fait de son mieux pour améliorer le jeu. De nouvelles fonctions sont intégrées, alors que sa ToDo list se renouvelle toujours, Parfois, les changements sont visibles (interface, fonctions d'engagement, etc.), parfois moins (adapter un code vieux de 15 ans aux langages d'aujourd'hui), mais toujours à l'avantage du jeu, à long terme.

- Maîtres du jeu motivés

Grâce à une équipe de plusieurs MJs motivés (ils sont une bonne dizaine) en constante communication (des dizaines et dizaines de courriels par semaine), on sent que le jeu a une direction, un objectif, d'autant plus depuis l'intégration d'un "responsable des MJs".

- Population nombreuse

À 200-300 personnages selon les périodes, on peut dire que le jeu est plutôt populeux... sachant surtout que le jeu demande un effort (des descriptions, des dialogues) que ne demande pas d'autres jeux en ligne. Sur l'Odyssée, chaque personnage a son histoire qui peut se déployer de façon unique, en concert ou non avec un ou plusieurs maître du jeu.
Le contre : - Jeu humain

Puisque le jeu est basé sur "l'humain", il arrive que l'humain ait moins de temps, il arrive qu'il soit moins motivé, il arrive que sa connection en prenne un coup ou que sa famille n'aille pas bien... du coup, parfois, nos compagnons de jeux/nos MJs peuvent être moins réactifs qu'on le voudrait.

- "Travail" nécessaire

Tout est possible dans Odyssée, mais rien n'est nécessairement facile. Si on veut une carte précise du monde, elle ne sera pas donnée aisément : il faut la trouver. Si on veut un sort, surtout un sort puissant, ce ne sera pas une promenade de compagne. Bref, les joueurs qui veulent mettre un effort minime (voire inexistant) devraient peut-être éviter ce jeu.

- Lecture primordiale

Un jeu d'ambiance est basé sur le texte : les joueurs qui ne veulent pas lire s'ennuieront vite sur ce jeu. De même, les joueurs qui lisent mal, ou en diagonale, laisseront passer des informations cruciales ou primordiales qui feront peut-être en sorte que certaines quêtes ne se résoudront pas (ou du moins pas tout de suite), ou qu'ils rateront cet "objet surpuissant" que tout le monde cherche depuis des lunes. Les mots en disent parfois plus qu'ils ne semblent en dire.

- Bonne plume nécessaire

Ou du moins, il est nécessaire d'avoir le "désir" d'une bonne plume. Un joueur qui ne VEUT pas écrire avec une plume correcte, ou qui n'y arrive pas dans un temps raisonnable trouvera peut-être le défi de taille.
Commentaires : Odyssée est un jeu à essayer... et voici certains conseils :

- Le jeu seul est difficile, et très très déconseillé pour les nouveaux

- Vous devriez trouver un "mentor"

- Votre "mentor" devrait avoir un jeu qui vous convient

- La qualité du jeu du mentor me semble plus importante que sa classe : il vaut mieux un joueur qui vous convient (rythme, style, connection) d'une classe qui vous tente moins qu'un joueur qui ne vous convient pas d'une classe qui vous attire beaucoup. Vous pourrez changer de classe plus tard, dans 90% des cas.

- Il FAUT que vous parliez. Rares sont ceux qui vont vous proposer d'emblée des quêtes. Vous DEVEZ faire votre place. Impliquez-vous. PARLEZ. Forcez quelqu'un à vous prendre sous votre aile, à vous dire des trucs... et attendez leur réponse !

- Restez au moins 2-3 mois dans le jeu, question de magasiner votre groupe de joueur, question de tester aussi différents MJs, différents univers.

- Amusez-vous !

- et... tentez de trouver mon personnage, dont je tairai du reste le nom. Si vous me trouver, je vous promet du jeu de qualité et des rebondissements, ah ah !

>> Dimanche 11 Mars 2012

>> Lundi 07 Mars 2011

>> Mercredi 17 Novembre 2010

>> Mercredi 11 Mars 2009


>> Rajouter un commentaire sur ce jeu

Tous les jeux de cette catégorie : Jeux de rôle / Médiéval Fantastique

Fiche complète sur Gamers'room

1er jeu en ligne gratuit de gestion d'un club de club